Le déplacement et la distance parcourue

La trajectoire

La trajectoire d’un objet en mouvement est l’ensemble des positions qu’a occupé cet objet tout au long de son mouvement.  Concrètement, on pourrait aussi dire qu’il s’agit d’une ligne qui décrit le mouvement de l’objet. 

Sur le schéma ci-dessous, on observe la trajectoire d’un papillon grâce à une ligne pointillée.

La distance parcourue

La distance parcourue est la mesure de la trajectoire.  Dans une voiture, un outil appelé l’odomètre mesure la distance parcourue. Son action se poursuit même si l’on tourne à une intersection ou si l’on revient sur nos pas en reculant. 
 
Sur l’illustration de la trajectoire du papillon, on peut s’imaginer que la ligne pointillée est une corde.  Ainsi, pour mesurer la trajectoire et obtenir la distance parcourue, il faudrait étirer la corde pour en faire une ligne droite et en mesurer la longueur finale.
 
Note importante : la distance parcourue n’est pas une mesure orientable.

Le déplacement

Le déplacement est la mesure orientée qui sépare le point de départ et le point d’arrivée. Il s’agit en fait d’un vecteur. Reprenons l’exemple du papillon.

Dans cet exemple, le papillon aurait un déplacement de 7 m à 30o par rapport à l'horizontal. Rappelons que le déplacement doit toujours être orienté.

Les exercices

Les références

Description du mouvement


  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse