L'utilisation du magnétisme et de l'électromagnétisme

Depuis leur découverte, l'homme a découvert de nombreuses applications aux phénomènes magnétiques et électromagnétiques. Que ce soit pour des applications aussi simples qu'un aimant sur le réfrigérateur, ou aussi complexes que la résonnance magnétique, nous utilisons, souvent sans le savoir, ces phénomènes dans notre vie quotidienne. En voici quelques exemples.

L'utilisation et l'observation des phénomènes magnétiques

Tout le monde a déjà utilisé un aimant pour afficher un mémo sur le réfrigérateur ou pour placer une affiche sur le tableau de la classe. Cependant, l’utilisation des aimants et du magnétisme dépasse largement l’affichage de papier.

Les boussoles utilisent aussi le magnétisme pour pouvoir fonctionner. En réalité, l’aiguille d’une boussole est un aimant que l’on a taillé en forme allongée et que l’on a placé sur un pivot. Cet aimant n’a plus qu’à s’orienter dans le champ magnétique naturel de la terre pour indiquer la direction du nord de la planète.


Source

Le magnétisme peut aussi être à l’origine de phénomènes spectaculaires. Les aurores boréales, par exemple, sont des conséquences du champ magnétique terrestre. On pense d’ailleurs que les oiseaux ont la capacité de détecter le champ magnétique terrestre et c’est ce dernier qui permet aux oiseaux migrateurs de s’orienter lors de leur long voyage.


Source

Les aurores polaires (boréales et australes)

Aussi, il est possible de faire « léviter » un petit aimant qui serait repoussé par une surface. Cette force de répulsion entre les aimants est d’ailleurs de plus en plus utilisée pour faire diminuer le frottement entre les surfaces. D’ailleurs, certains trains à très grande vitesse n'utiliseront plus les rails conventionnels mais plutôt des aimants pour diminuer le frottement.


Source

L’utilisation des phénomènes électromagnétiques

Lorsqu’un courant électrique passe à travers un fil enroulé en bobine, cela crée un champ magnétique qu’il est possible d’utiliser à bon escient. On donne d’ailleurs le nom d’électroaimant à ces bobines de fils qui agissent comme un aimant lorsqu’elles sont traversées par des courants électriques. L’image ci-dessous présente un électroaimant qui soulève de la ferraille.


Source

Par exemple, tous les moteurs électriques fonctionnent à l’aide d’électroaimants. L'image suivante permet de jeter un coup d’œil sur la façon dont sont conçus les moteurs électriques.  Il est intéressant de remarquer la façon dont sont enroulés les fils de cuivres (en orange) à l’intérieur de ce moteur.


Source

Enfin, le magnétisme permet de faire des images spectaculaires de l’intérieur de notre corps.  Cette technologie se nomme l’imagerie par résonnance magnétique ou IRM.  Cette technologie utilisant le magnétisme permet de pouvoir visualiser l’intérieur de notre corps et ainsi pouvoir détecter des anomalies, s’il y a lieu.


Source

Les exercices

Les références
 

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse