La conservation de l'énergie

Selon la loi de la conservation de l'énergie, l'énergie ne peut pas être créée ni détruite. Elle ne peut être que transformée d'une forme à une autre ou transférée d'un endroit à l'autre.

Un peu comme la matière se conserve au cours d'une réaction chimique et respecte la loi de la conservation de la matière, l'énergie respecte aussi la célèbre phrase de Lavoisier:

  « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! ».

Ainsi, selon cette loi, les transformations et les transferts d'énergie se déroulent sans perte d'énergie. Par exemple, toute l'énergie solaire captée par un panneau solaire est transformée en énergie électrique pour qu'une maison puisse assurer son fonctionnement. La totalité de l’énergie solaire est transformée en énergie électrique.

Pour que cette loi soit respectée, il est toutefois important d'être en présence d'un système isolé. Un système isolé n'effectue aucun échange de matière ni d'énergie avec son environnement. Un tel système assure que la totalité des énergies initiales est égale à la totalité des énergies finales obtenues.

La loi de la conservation de l'énergie permet d'étudier les transformations et les transferts d'énergie. Par exemple, elle peut expliquer pourquoi une perte d'énergie potentielle dans un système est compensée par une augmentation de l'énergie cinétique, permettant ainsi de conserver l'énergie mécanique totale (qui est la somme de l'énergie potentielle et de l'énergie cinétique).

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse