L'atome

L’atome est le constituant fondamental de la matière.

Pour t’aider à visualiser l’atome, tu peux imaginer que tu as entre les doigts un morceau de pâte à modeler. Il est possible de séparer ce morceau en deux, puis encore en deux presque indéfiniment. Tu auras alors des atomes, les mêmes qui composent tout ce que tu connais. À partir de cette analogie, on définissait autrefois l’atome comme étant la plus petite particule qu’il était possible d’obtenir en divisant la matière. L’atome était donc la plus petite particule qui soit. Toutefois, on sait maintenant qu’il existe des particules encore plus petites.

Quelle est la grandeur d’un atome ?

Un atome, c’est petit, voire extrêmement petit. Imagine-toi une simple goutte d’eau que tu diviserais en mille parties égales. On pense aujourd’hui qu’il y aurait plus d’atomes dans ce millième de goutte d’eau qu’il y a eu de secondes écoulées depuis que la planète Terre existe, soit depuis environ 4,55 milliards d’années (c’est-à-dire plus de 1,4 x 1017 secondes) !

On peut décrire un atome comme étant une sphère où la presque totalité de la masse est contenue dans un espace faisant moins de 0,0001 % du volume total de l’atome. En effet, la masse de l’atome est presqu'entièrement contenue en son centre que l’on appelle noyau.

On retrouve dans le noyau de l’atome deux types de particules : le proton et le neutron. Autour du noyau tournent les électrons.

 

L'histoire du modèle atomique
Le modèle atomique simplifié
Le tableau périodique

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse