Les propriétés physiques caractéristiques

Une propriété physique caractéristique est une propriété caractéristique que nous pouvons observer sans modifier la nature d'une susbtance.

Lorsque l'on observe les propriétés physiques caractéristiques d'une substance, la nature de cette substance n'est en rien modifiée. Ainsi, il se peut que la substance subisse un changement de phase, par exemple pour en déterminer le point de fusion, mais sa composition moléculaire demeure identique. Les différentes propriétés physiques peuvent être déterminées à l'oeil nu ou à l'aide d'instruments de mesure tels que le thermomètre et la balance.

Il est à noter que les propriétés caractéristiques doivent être déterminées à une température et à une pression précises. En effet, une température ou une pression plus élevée ou plus basse peuvent modifier les propriétés caractéristiques d'une substance. Par exemple, l'eau bout à 100°C au niveau de la mer, alors qu'elle bout à 94°C à une altitude de 1600m où la pression atmosphérique est plus faible.

Voici une liste exhaustive de diverses propriétés physiques caractéristiques:

Exemples de propriétés caractéristiques physiques:
Indication routière du point de fusion de l'eau (à gauche), papier indicateur du caractère acido-basique d'une substance (au centre) et aimant pour déterminer le caractère magnétique d'une substance (à droite)

Source                                       Source                                       Source

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse