L'acidité et la basicité

Le premier contact avec les concepts d’acidité et de basicité que tu as expérimenté s'est certainement déroulé lors de la dégustation d’aliments. Certains aliments sont acides, alors que d’autres sont plutôt basiques. Saurais-tu distinguer les aliments ayant un goût acide des aliments ayant un goût basique?

Voici quelques exemples d’aliments acides et d’aliments basiques :

Exemples d’aliments acides Exemples d’aliments basiques
Jus de citron Chou rouge
Cola Chicorée (salade)
Tomate Bicarbonate de soude (de la petite vachepour mettre dans les gâteaux)

 

L’acidité est le caractère acide d’une substance. Ce caractère acide se mesure à l'aide d'un pH-mètre et de l'échelle de pH. C'est une propriété caractéristique.


En terme de saveur, un acide se caractérise par un goût aigre, piquant, qui est parfois désagréable.

Le vinaigre est une solution d’acide acétique (CH3COOH) qui est utilisée pour préparer des marinades.

L’acide citrique (C5H7O5COOH), présent dans les citrons, préserve les aliments.

L’acide phosphorique (H3PO4) conserve aussi les aliments.

Les acides sont beaucoup employés dans certaines industries telles que la métallurgie, le textile, le plastique, etc.
On retrouve l’acide sulfurique (H2SO4) dans les batteries des automobiles. L’aspirine et la vitamine C sont aussi des acides : l’acide acétylsalicylique et l’acide ascorbique.

La basicité est le caractère basique d’une substance. Ce caractère basique se mesure à l'aide d'un pH-mètre et de l'échelle de pH. C'est une propriété caractéristique.

Au goût, on expérimente l’amertume (goût amer, rude en bouche) ce qui caractérise les aliments basiques. Les bases sont visqueuses au toucher.

Les bases sont reconnues pour être efficaces dans la composition d’engrais et de détergents. Elles sont aussi employées en métallurgie, dans l’industrie des pâtes et papiers, en alimentation, en pharmacie et dans l’industrie du plastique.

L’ammoniac (NH3) entre dans la production de la margarine (processus d’hydrogénation).

Le dihydroxyde de magnésium (Mg(OH)2), quant à lui, entre dans la fabrication des antiacides (de type Tums et Rolaids)

La grande force des bases reste tout de même le fait qu’elles peuvent transformer et dissoudre le gras. Grâce à celles-ci, il est ainsi possible de fabriquer du savon par le processus de saponification, avec du NaOH .

Il ne faut pas confondre la saveur des aliments (saveur acide ou basique) à leur effet dans le corps humain. Un aliment au goût basique peut jouer un rôle acidifiant une fois ingéré par l’organisme.

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse