La solubilité

Lorsqu’un soluté a la propriété de se dissoudre dans un solvant, on dit de ce soluté qu’il est soluble.

La solubilité représente la quantité maximale de soluté que l’on peut dissoudre dans un solvant à une température donnée. Une fois cette quantité atteinte, on dit que la solution est maintenant saturée.

La solubilité s’exprime généralement en grammes (g) pour 100 g d’eau. Puisque la masse volumique de l’eau est de 1 g/ml, on peut aussi exprimer la solubilité en g/100 ml d’eau. Finalement, on peut également exprimer une solubilité en grammes par litre (g/L) ou en moles par litre (mol/L).
 
Comme nous l’avons mentionné ci-haut, une solution est dite saturée lorsqu’on ne peut plus y dissoudre de soluté. Nous pouvons donc observer au laboratoire une solution saturée lorsqu’on aperçoit un dépôt de soluté solide au fond de la solution. Ainsi, le solvant a dissous la quantité maximale de soluté qu’il pouvait.

Il y a sursaturation lorsque la solution obtenue a une plus grande concentration que la solution saturée.

Lorsqu'on fait un chocolat chaud, on utilise de l'eau (le solvant), la poudre de chocolat (soluté) et ensemble nous avons une solution (le chocolat chaud). Si on met trop de poudre, il en restera au fond de la tasse. La quantité exacte de poudre de chocolat que peut dissoudre l'eau est la solubilité.

L’effet de la température sur la solubilité

La solubilité d’une substance dépend de la température du solvant. Plus la température du solvant est élevée, plus il y aura de soluté dissous.

En effet, nous pourrons dissoudre beaucoup plus de sel de table dans 100 ml d’eau chaude que dans 100 ml d’eau froide.

Pour connaître la solubilité d’une substance, nous avons donc recours à des graphiques de solubilité. Le graphique suivant représente la solubilité du bromure d’ammonium (NH4Br) en fonction de la température.
 
 

En consultant le graphique, on remarque qu’à 80 °C nous pouvons dissoudre 126 g de bromure d’ammonium dans 100 ml d’eau. Dans les mêmes conditions de température, nous pourrions dissoudre 630 g de bromure d’ammonium dans 500 ml d’eau. Par contre, à une température moins élevée, par exemple 20 °C, nous pouvons dissoudre moins de soluté, soit 75.5 g seulement.

 

Les exercices

Les références

Pour vérifier ta compréhension d’une solution saturée


  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse