La génétique

La génétique est la science qui étudie les gènes, leur transmission de génération en génération ainsi que leur variation au sein des espèces.

L'ADN, c'est ce qui fait que les humains sont différents, que ce soit par la couleur des yeux, des cheveux ou de la peau. Chez la plupart des vivants, on le retrouve dans le noyau de la majorité des cellules. Les gènes présents dans la molécule d'ADN sont responsables de la synthèse de toutes les protéines nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.

Chez les animaux, l'ADN est légué par les parents à leurs descendants. En fait, le bagage génétique qui est transmis à l'enfant est un mélange des gènes des deux parents. Ainsi, chaque individu possède un ADN qui lui est propre, qui le rend unique. Cependant, au sein d'une même espèce, la molécule d'ADN reste très semblable.

Les avancées scientifiques dans le domaine de la génétique sont très importantes afin de bien connaître et comprendre la molécule d'ADN. Ainsi, de nouvelles biotechnologies telles que le clonage, la procréation médicalement assistée et la création d'organes grâce aux cellules souches sont maintenant possibles.

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse