La détermination du sexe par la génétique

Au moment de la fécondation, l’embryon qui en résulte reçoit 23 paires de chromosomes. Une seule de ces 23 paires déterminera le sexe de l’enfant dès la conception. Il s’agit de la paire 23 (représentée par les chromosomes 45 et 46).

Sur les deux images qui suivent, observe bien les derniers chromosomes. Pour la femme, il y a deux chromosomes X et aucun Y. Chez l'homme, il y a un chromosome X et un Y.


Chromosomes d'une femme Source


Chromosomes d'un homme Source

L’ovule qui sera fécondé porte des chromosomes X, alors que les spermatozoïdes sont porteurs de chromosomes X ou Y dans une proportion égale. C’est donc le spermatozoïde vainqueur du père (celui qui fécondera l’ovule) qui déterminera le sexe de l’enfant à naître.
 
Si un spermatozoïde à chromosome X féconde l’ovule (portant toujours des chromosomes X), ce sera une fille. La paire 23 sera représentée par des chromosomes XX.
 
Si un spermatozoïde à chromosome Y  féconde l’ovule (portant toujours des chromosomes X), ce sera un garçon. La paire 23 sera représentée par des chromosomes XY.

Certaines recherches suggèrent que lors de leur voyage dans le système reproducteur féminin, les spermatozoïdes Y se déplacent plus vite que les spermatozoïdes X. Toutefois, les spermatozoïdes X survivent plus longtemps.

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse