La reproduction chez l'humain

Lorsqu'un homme et une femme désirent avoir un enfant, ils vont avoir une relation sexuelle. Pendant celle-ci, le pénis de l'homme est en érection, c'est-à-dire que le pénis est dur et gonflé. L'homme introduit donc son pénis dans le vagin de la femme, où il va déposer du sperme, un liquide qui contient environ 300 millions de spermatozoïdes. Les spermatozoïdes vont alors monter dans l'utérus pour se diriger vers les trompes de Fallope. À cet endroit, il y a possibilité que les spermatozoïdes rencontrent un ovule. À tous les 28 jours, un des deux ovaires de la femme relâche habituellement un ovule dans le but que celui-ci soit fécondé, c'est-à-dire qu'il s'unit avec un spermatozoïde. Ainsi, l'un des spermatozoïdes de l'homme pourra se rendre jusqu'à l'ovule et s'il réussit à y entrer (ce qui n'est pas toujours le cas), l'ovule sera fécondé et il en résultera un zygote.


Source                                                               Source

 

Après la fécondation, la cellule née de l'union de l'ovule et du spermatozoïde se nomme zygote. Celui-ci, après quelque temps, se transforme et devient un embryon (le bébé porte le nom d'embryon pendant les 2 premiers mois de son développement). Après trois semaines, l'embryon va se fixer à la paroi de l'utérus. À 1 mois, on peut déjà distinguer la tête et la colonne vertébrale et le coeur commence à battre. Pendant son développement, le bébé est lié à la mère via deux structures importantes. D'abord le cordon ombilical lie le bébé à la deuxième structure, le placenta qui lui est lié à la mère. Ces structures permettent des échanges entre la mère et son bébé : la mère transmet de l'oxygène et des aliments à son bébé alors que celui-ci se "débarrasse" du gaz carbonique et des déchets par les mêmes structures.

 



  Taille relative à 3 mois           Taille relative à 5 mois          Taille relative à 9 mois
    Source                                 Source                                                      Source

Pendant son développement, le bébé baigne dans un liquide qui le protège des chocs, l'empêche de se déshydrater et qui atténue les bruits extérieurs (liquide amniotique). À partir de 4 mois, le bébé bouge et c'est vers 7 mois qu'il se retourne pour avoir la tête vers le bas. Après 9 mois de développement, le bébé est prêt à naître. Avec les contractions de l'utérus et des muscles de la mère, le bébé descend dans le col de l'utérus puis dans le vagin. Éventuellement, le bébé sort de la mère, pousse plusieurs cris et se met à pleurer dès l'instant où l'air pénètre dans ses poumons. Il n'a plus besoin du lien direct avec sa mère et donc le cordon ombilical est coupé, laissant une cicatrice qui est en fait le nombril.

De la fécondation à l'accouchement
Les stades du développement humain
L'anatomie du système reproducteur de l'homme
La régulation hormonale du système reproducteur de l'homme
L'anatomie du système reproducteur de la femme
La régulation hormonale du système reproducteur de la femme

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse