L'endocytose et l'exocytose

Lorsque la cellule a besoin de très grosses molécules (appelée macro-molécules) et que celles-ci n'arrivent pas à passer au travers de la membrane, la cellule utilisera l'endocytose. À l'inverse, si la cellule doit évacuer des déchets, elle peut le faire grâce à des vésicules qui fusionnent à la membrane pour relâcher son contenu à l'extérieur de la cellule. Il s'agit là de l'exocytose, soit l'inverse de l'encocytose.

Dans le cas de la diffusion et de l'osmose, il est question de molécules pouvant circuler librement à travers la membrane cellulaire.

Dans le cas de l'endocytose et l'exocytose, les molécules ne peuvent pas traverser librement la membrane.

L'endocytose

Lorsque des molécules sont transportées vers l’intérieur d’une cellule, on parle d’endocytose.

Ce mécanisme de transport se produit lorsque la membrane de la cellule entoure une macroparticule (grosse molécule) contenue dans le milieu extérieur et la fait pénétrer vers l’intérieur de la cellule via la formation de vésicules.

Voici trois principaux mécanismes d’endocytose : la pinocytose, la phagocytose et l'endocytose à récepteur.

Lorsque des gouttelettes de liquides sont ingérées par une invagination de la membrane, on parle alors de pinocytose. Lorsqu’il s’agit plutôt de particules ingérées suite à la formation d’un pseudopode membranaire (combinaison entre une invagination et une évagination de la membrane), il y a alors phagocytose. Les vésicules transporteront alors leur contenu vers les lysosomes où il sera digéré. C’est entre autres ce mécanisme qui est utilisé par les globules blancs pour lutter contre les éléments étrangers présents dans le corps. Finalement, l'endocytose à récepteur, comme son nom l'indique, fait appel à la reconnaissance par des récepteurs membranaires qui se lient ensuite aux molécules pour les faire entrer dans la cellule. C'est, entre autres, le cas pour les molécules de cholestérol.

L'exocytose

Lorsque des molécules sont expulsées d’une cellule à travers sa membrane, il s’agit d’un mécanisme de transport appelé exocytose.

Cet échange se produit lorsque des vésicules de transport contenues dans la cellule se collent et fusionnent avec la membrane cytoplasmique. Les vésicules s’ouvrent sur l’extérieur et les molécules sont alors expulsées vers le milieu ambiant. Ce phénomène permet, entre autres, l'élimination de déchets et la signalisation et la régulation par certaines glandes sécrétrices.

Les exercices

Les références

Pour en savoir plus sur l'endocytose et l'exocytose

Animation sur l'endocytose et l'exocytose (en anglais)


  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse