L'anatomie et la physiologie du système urinaire


Source

1. Système urinaire de l'humain

2. Rein

3. Pelvis rénal

4. Uretère

5. Vessie

6. Urètre

7. Glande surrénale

8. Artère rénale (rouge) et veine rénale (bleu)

9. Veine cave inférieure

10. Aorte

11. Artère iliaque commune (rouge) et veine iliaque commune (bleu)

12. Foie

13. Gros intestin

14. Bassin osseux (pelvis)

Le système urinaire comprend seulement quelques organes:

Ce système a deux fonctions intimement liées. D'abord, il filtre le sang afin de recueillir l'urée, les autres déchets azotés et le surplus de substances présentes en surplus dans le sang (eau et sels minéraux). Ensuite, il est responsable de l'évacuation de ces déchets via l'excrétion.

Les reins

L’organe le plus important du système excréteur est sans contredit le rein. Chaque personne possède deux reins et ceux-ci filtrent le sang. Ils se situent sous les dernières côtes, plutôt à l’arrière du corps, de chaque côté de la colonne vertébrale et ressemblent des haricots de couleur rouge très foncé. Chaque rein est constitué de millions de petites unités de filtration appelées néphrons. Le sang arrive donc à chaque rein par une artère rénale qui amène le sang dans le réseau de capillaires sanguins qui entourent chacun des néphrons. Cette circulation permet de retirer les déchets azotés (urée et autres) et les substances en surplus comme l'eau et les sels minéraux. Les substances recueillies formeront l'urine. Le sang ainsi "nettoyé" quitte le système urinaire par la veine rénale.

Le néphron en détail


Source

Le néphron est constitué d’un corpuscule rénal et d’un tubule rénal. Ceux-ci sont hautement vascularisés, donc entourés de vaisseaux sanguins, et ce, afin qu’une bonne partie du sang soit filtrée. Les éléments non cellulaires constituant le sang, tels les électrolytes, l’eau, l’urée et les autres petites molécules, passeront des capillaires sanguins vers la lumière (l’intérieur) du corpuscule rénal et des tubules rénaux. Une des principales fonctions des tubules rénaux est la réabsorption de l’eau et du NaCl (sel). Le liquide alors contenu dans ces tubes se nomme le filtrat. Ce dernier sera transformé en urine après des processus de dilution ou de concentration de l’urée et des petites molécules. L’urine ainsi formée sera excrétée par le rein à travers le tubule rénal collecteur vers l’uretère et ensuite la vessie. Une des structures importantes des néphrons sont les anses du néphron. Cette structure permet de conserver l’eau en produisant une urine hypertonique (surconcentration en électrolytes et en urée par rapport aux autres liquides du corps (liquide interstitiel, sang…)). Le système capillaire associé à l’anse du néphron se nomme la vasa recta.

Les uretères

Les uretères sont tout simplement des conduits reliant les reins à la vessie. Leur unique fonction est d'acheminer l'urine des reins à la vessie.

La vessie

Il s'agit d'un réservoir extensible qui recueille l'urine avant qu'elle soit évacuée. À la base de la vessie, il y a un sphincter (muscle circulaire) qui, lorsqu'il se contracte, permet de se "retenir" ou si vous préférez qui empêche l'écoulement involontaire de l'urine par l'urètre.

L'urètre

L'urètre est le conduit qui relie la vessie à l'extérieur du corps. Lorsque la vessie est pleine, il se produit ce que l’on nomme la miction. Cette action consiste à expulser l’urine par l’urètre, jusqu’à l’extérieur du corps. Chez la femme, l'urètre mesure entre 3 cm et 4 cm de long et débouche près de l’orifice vaginal. Chez l’homme, ce même conduit mesure environ 20 cm de long puisque l'urine doit traverser le pénis avant d'être évacuée à l'extérieur du corps humain.

Les exercices

Les références

Planche anatomique du système excréteur

Appareil Génito-Urinaire de l'homme

Appareil Génito-Urinaire de la femme

 


  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse