Le système lymphatique

Le système lymphatique est l'ensemble des organes qui interviennent dans la circulation de la lymphe. Ce système comprend un réseau de vaisseaux, d'organes et de ganglions lymphatiques.

Le système lymphatique transporte la lymphe dans un réseau de vaisseaux, d'organes et de ganglions lymphatiques. Il joue également un rôle très important dans la défense de l'organisme, puisque les anticorps et certains globules blancs circulent dans ce système. D'autres molécules, comme les lipides, peuvent également circuler dans ces mêmes vaisseaux.

Le corps humain contient différents liquides, tous portant des noms différents selon l'endroit où ils se trouvent.


Source

Le sang, circulant dans les vaisseaux sanguins, contient le plasma. Lorsque le sang passe dans un réseaux de capillaires, une partie du plasma s'échappe des capillaires et remplit l'espace entre les capillaires et les cellules avoisinantes. À cet endroit, le liquide porte le nom de liquide interstitiel. Celui-ci est responsable des échanges entre le sang et les cellules.

Dans le réseau de capillaires, on retrouve aussi des vaisseaux lymphatiques. Ceux-ci vont recueillir le liquide interstitiel. Une fois à l'intérieur des vaisseaux lymphatiques, ce liquide s'appelle la lymphe et il est essentiellement composé d'eau, mais contient aussi des globules blancs.

 

Pour aller un peu plus loin...

L'anatomie du système lymphatique (notions avancées)
La physiologie du système lymphatique (notions avancées)

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse