L'ovogenèse

L'ovogenèse est le processus pendant lequel il y a production d'ovules dans les ovaires.

Chez l’homme, les spermatozoïdes (gamètes mâles) sont produits dès la puberté et cette production se poursuit généralement jusqu’à sa mort. Par contre, il en est tout autrement chez la femme. En fait, les ovocytes sont déjà tous présents dès la naissance et ce sont eux qui deviendront des ovules matures.

L'ovogenèse débute dès la 15e semaine de gestation. À ce moment, les ovogonies (cellules souches des ovaires) se divisent par mitose, ont une période de croissance et forment ainsi des ovocytes de 1er ordre. Suite à cela, les ovocytes de 1er ordre débutent une méiose, mais elle est arrêtée au premier stade de la division, et ce, jusqu'à la puberté. En effet, pendant l'enfance, les ovaires sont complètement inactifs, un peu comme s'ils étaient en hibernation. 

À la puberté, la FSH et la LH réenclenchent l'ovogenèse. Ainsi, à chaque mois, un ovocyte de 1er ordre continue sa méiose. Il en résulte deux cellules différentes : l'une très petite (globule polaire) et l'autre plus grosse (ovocyte de 2e ordre). Si le globule polaire n'est pas détruit, il poursuit sa division cellulaire (la deuxième partie de la méiose) dont le résultat sera 2 globules polaires qui eux seront détruits. Quant à l'ovocyte de 2eordre, il s'engage dans la deuxième partie de la méiose. Il en résulte encore une fois deux cellules de volume très différent : un autre globule polaire, qui sera détruit, et un ovule mature.

 

On estime qu'entre la puberté et la ménopause (arrêt des menstruations), une femme libère en moyenne moins de 500 ovules.

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse