La spermatogenèse

La spermatogenèse est le processus pendant lequel il y a production de spermatozoïdes dans les testicules. Elle commence dans les tubules séminifères et se termine dans l'épididyme.

La production de spermatozoïdes se fait dans les gonades mâles, c'est-à-dire les testicules, et ce, par une mitose suivie d'une méiose. Les spermatozoïdes sont donc haploïdes (n), c’est-à-dire qu’ils ne contiennent que 23 chromosomes (contrairement aux cellules diploïdes (2n) avec 23 paires (46) de chromosomes). Ce processus de division cellulaire débute à la puberté et se poursuit toute la vie. Il permet de produire jusqu’à 400 millions de spermatozoïdes par jour. Voyons plus en détails ce processus.

Le tout commence à l'intérieur des tubules séminifères. Ceux-ci contiennent des cellules nommées spermatogonies qui donneront chacune naissance à 4 spermatozoïdes immatures. Tout au long de leur développement, ces cellules vont migrer de l'extérieur vers le centre du tubule séminifère dans lequel elles se trouvent. Les spermatozoïdes finissent par atteindre le centre du tubule séminifère environ 24 jours après le début de la spermatogenèse. Ils se dirigent ensuite vers l'épididyme, qui est en fait un conduit d'environ 6m de longueur (replié sur lui-même bien sûr) où les spermatozoïdes vont terminer leur maturation. Ils y acquièrent également leur mobilité et leur capacité à féconder un ovule.

Le processus de spermatogenèse prend entre 64 et 72 jours.


Source

Pour que la spermatogenèse soit efficace, il faut que le processus se déroule à une température inférieure de 3 degrés par rapport à la température interne du corps. C'est pourquoi les testicules sont situés à l'extérieur du corps, soit dans le scrotum. S'il fait chaud, le scrotum va maintenir les testicules à l'écart du corps. À l'inverse, s'il fait froid, le scrotum va remonter le testicule près du corps pour maintenir la température optimale pour la spermatogenèse.

Le trajet des spermatozoïdes

Voici le trajet des spermatozoïdes, de leur création (spermatogenèse) à l'éjaculation.

Tubules séminifères → Épididyme → Canal déférent → Canal éjaculateur → Prostate → Urètre → Méat urinaire.

 


Source

1. Vessie
2. Pubis
3. Pénis
4. Corps caverneux
5. Gland
6. Prépuce
7. Méat urinaire
8. Colon sigmoïde
9. Rectum
10. Vésicule séminale
11. Canal éjaculateur
12. Prostate
13. Glande de Cowper
14. Anus
15. Canal déférent
16. Épididyme
17. Testicule
18. Scrotum
19. Urètre

Les exercices

Les références

La spermatogenèse


  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse