Le système respiratoire

Le système respiratoire regroupe l'ensemble des organes qui interviennent dans la respiration. Ce système comprend les voies respiratoires et les poumons.

La principale fonction du système respiratoire est de fournir à l'organisme le dioxygène dont il a besoin ainsi que de le débarasser du dioxyde de carbone qui, en trop grande quantité, peut être toxique. C'est pourquoi on dit souvent que le système respiratoire a une double fonction. Cet échange entre l'air et le sang se fait au niveau des alvéoles dans les poumons.

C'est grâce au système respiratoire que peut se produire une combustion contrôlée dans les cellules appelée la respiration cellulaire. En effet, la respiration "globale" permet d'obtenir le comburant pour cette combustion cellulaire, soit le dioxygène. Lorsque ce comburant réagit avec un carburant (les nutriments fournis par le système digestif), il se dégage différents éléments tels que de l'énergie (utilisée par les cellules pour diverses tâches), du dioxyde de carbone (évacué par le système respiratoire) ainsi que de l'eau (éliminée par le système respiratoire et le système excréteur).

 

Afin de le différencier de la respiration cellulaire, l'appellation ventilation pulmonaire est souvent utilisée pour désigner le renouvellement de l'air dans les poumons, c'est-à-dire la respiration "globale".

Les exercices

Les références

Logiciel gratuit Pulmo


  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse