La circulation atmosphérique et les vents

L’air qui entoure la Terre se déplace sans arrêt. Dû à son inclinaison, la Terre ne reçoit pas partout la même quantité de rayonnement solaire. La température à la surface de la Terre n’est donc pas uniforme.

L’air qui se situe au-dessus des régions chaudes et humides de l’équateur est moins dense, s’élève et se dirige vers les pôles puis redescend. L’air froid au-dessus des pôles est plus dense et se dirige vers l’équateur pour remplacer l’air chaud qui s’y est élevé. La chaleur reçue du Soleil est alors redistribuée sur le globe. Ce mouvement continu de la couche d’air est appelé circulation atmosphérique.

Les mouvements de l’air dus à la rotation de la Terre (effet de Coriolis)

Si la Terre ne tournait pas, l'air devrait se déplacer en ligne droite, des centres de haute pression vers les centres de basse pression. Mais puisque la Terre tourne, l'air suit une trajectoire courbe. C’est le Français Gaspard Coriolis qui a découvert cet effet en 1835.

Les molécules d’air qui se déplacent en ligne droite sur la surface de  la Terre subissent une force perpendiculaire à la vitesse de déplacement (la force de Coriolis).

Cette force a donc pour effet de dévier les mouvements de l'air vers la droite dans l'hémisphère nord et vers la gauche dans l'hémisphère sud. À l'équateur, cette force est nulle, il n’y a donc pas d’effet de Coriolis à l’équateur.

L’effet de Coriolis fait en sorte que, dans l'hémisphère Nord, l'air circule dans le sens horaire autour d’un centre de haute pression et dans le sens anti-horaire autour d’un centre de basse pression.

Les courants-jets

Les courants-jets sont des vents qui se déplacent à haute altitude, entre 8 et 14 km d'altitude, d'ouest en est.

Le courant-jet se présente sous la forme d’un couloir d’une hauteur variant de 2 à 4 km et d’une largeur de 50 à 150 km. La longueur du courant-jet est de quelques milliers de kilomètres. Au-dessus de l’Amérique du Nord, la vitesse du courant-jet varie entre 100 et 200 km/h. Il peut parfois atteindre une vitesse de 400 km/h. Les courants-jets sont bien utiles en aviation.

Entre ces trois zones, on retrouve les courants-jets.  Il y a donc deux courants-jets dans chaque hémisphère. Le courant-jet subtropical (2) qui souffle autour du 30e parallèle et le courant-jet polaire (4) qui souffle près du 60e parallèle.

Les exercices

Les références

Une liste des vents locaux les plus connus.

Animations pour mieux comprendre l’effet de Coriolis.

Vidéo explicative sur les vents

Vidéo : Les vents

Vidéo explicative sur le courant jet de météo média


  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse