Les changements climatiques

Les changements climatiques sont une modification à long terme des conditions météorologiques générales au fil du temps. On peut mesurer cette modification par des changements de température, de précipitations, de vent et d'autres indicateurs.

Les changements climatiques peuvent comprendre les changements des conditions météorologiques moyennes, mais ils peuvent comprendre aussi les changements des conditions extrêmes.

Les causes des changements climatiques

L’activité volcanique, la production solaire, l’orbite de la Terre autour du Soleil et la variation des courants océaniques peuvent apporter des modifications à notre climat. Ce sont des causes naturelles aux changements climatiques.

Par contre, l'utilisation de combustibles fossiles et la conversion de terres pour la foresterie et l’agriculture sont des exemples d’activités humaines qui causent les changements climatiques.

L'utilisation des combustibles fossiles libère une grande quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, ce qui contribue à l’augmentation de l'effet de serre. Une majorité de scientifiques s'entendent pour dire que les gaz à effet de serre sont la principale source de préoccupation pour les changements climatiques.

 

Les prédictions

Les experts prédisent que les températures mondiales moyennes pourraient augmenter de 1 à 6,5°C en un siècle. Cette hausse des températures modifierait plusieurs éléments météorologiques tels que:

  • la configuration des vents
  • la quantité et le type de précipitations
  • le type et la fréquence de phénomènes météorologiques extrêmes.

Cette hausse des températures serait très importante au Canada tel que le démontre la carte de prévision suivante.

 

Voici une simulation des changements projetés pour les températures annuelles moyennes de 1975 à 1995 jusqu’à la période de 2040 à 2060.

Les résultats présentés ici sont issus des simulations de changements climatiques réalisées au moyen du modèle couplé du climat du globe, mis au point par Environnement Canada.

Les changements déjà observés

La communauté scientifique s'entend pour dire que l'activité humaine contribue déjà à la modification du climat mondial. Voici quelques faits:

  • Les mesures indiquent une hausse de la température moyenne mondiale.
  • La banquise de l'océan Arctique a perdu la moitié de son épaisseur depuis trente ans
  • La couche neigeuse moyenne au sol a diminué dans les pays nordiques.
  • De nombreuses régions du monde subissent davantage de précipitations.

Plus particulièrement au Canada, on a observé des températures moyennes plus élevées, des orages plus intenses et plus fréquents, une élévation du niveau de la mer, des sécheresses, des inondations plus nombreuses et plus importantes. On a aussi observé plus d’épisodes de pluie extrême, un changement de la disponibilité annuelle et saisonnière de l’eau et une fonte accélérée des glaciers.

Les conséquences des changements climatiques

Les changements climatiques apportent de lourdes conséquences environnementales, sociales et économiques. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié ce tableau dans leur rapport : Bilan 2007 des changements climatiques: Conséquences, adaptation et vulnérabilité. Le tableau suivant énumère différentes incidences des changements climatiques.

 

Les objectifs de la lutte contre les changements climatiques

Le Canada s’est donné comme objectif, d’ici 2020, de réduire de 17% les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 2005. Cette lutte contre les changements climatiques n’est évidemment pas possible sans l’aide de tous les paliers de gouvernement.

Le Québec a lui aussi mis de l’avant plusieurs projets pour lutter contre les changements climatiques.  Le Québec a pour cible, d’ici 2020, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% sous le niveau de 1990. Le Québec est un des États leaders dans ce domaine et il est un joueur actif sur la scène internationale.

Pour réussir à atteindre ces objectifs, il faut que chacun de nous mette la main à la pâte. En effet, ce sont de simples gestes quotidiens qui peuvent aider à lutter contre les changements climatiques. Le tableau suivant les résume bien.

Les exercices

Les références

Changements climatiques – Fiches d’information

L’atlas du Canada – Cartes sur les changements climatiques

Le réchauffement climatique – Réponses à quelques questions élémentaires

Santé Canada – L’impact des changements climatiques sur la santé des Canadiens

Rapport complet du GEIC : Bilan 2007 des changements climatiques: Conséquences, adaptation et vulnérabilité

Environnement Canada : Comment aider quotidiennement à réduire les changements climatiques

Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques adopté par le gouvernement du Québec

 


  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse