Les cyclones et anticyclones

Les anticyclones

Lorsque l’air se refroidit, les molécules ont alors moins d’énergie. Elles se déplacent beaucoup moins et les collisions entre elles deviennent moins fréquentes. Pour compenser, elles se rapprochent les unes des autres. Il y a alors plus de molécules d’air dans un même volume. La masse volumique de l’air augmente donc. L’air devient plus lourd. Cet air comprime les particules qui se trouvent sous elle. Un anticyclone est alors créé.

Un anticyclone est une zone de circulation atmosphérique qui se déploie autour d’un centre de haute pression. L’effet de Coriolis fait en sorte qu’autour d’un anticyclone, l’air tourne dans le sens horaire dans l’hémisphère nord et tourne dans le sens antihoraire dans l’hémisphère sud.

Les dépressions

Lorsqu’une masse d’air se réchauffe, sa masse volumique diminue. La masse d’air moins dense s’élève en altitude laissant un vide sous elle formant ainsi une dépression.

Une dépression est une zone de circulation atmosphérique qui se déploie autour d’un centre de basse pression. L’effet de Coriolis fait en sorte qu’autour d’une dépression, l’air tourne dans le sens antihoraire dans l’hémisphère nord et tourne dans le sens horaire dans l’hémisphère sud.

La figure de gauche illustre la circulation de l’air autour d’un centre de basse pression (dépression) dans l’hémisphère nord et la figure de gauche illustre la circulation de l’air autour d’un centre de haute pression (anticyclone) dans l’hémisphère nord.

On symbolise un anticyclone par un A sur les cartes météo. Puisque l’air est stable à l’intérieur d’une haute pression, les anticyclones apportent du temps sec et ensoleillé en été et du temps froid en hiver.

On symbolise une dépression par un D sur les cartes météo. Puisque l’air est instable à l’intérieur d’une basse pression, la formation de nuages est favorisée. Les dépressions apportent des précipitations.

Image provenant de Météomédia

Les cyclones

Une dépression peut aussi être appelée un cyclone. Habituellement, on réserve ce terme pour des systèmes particuliers qui se forment au-dessus des eaux chaudes des mers tropicales.

Voici une photo du cyclone Ivan dans le golfe du Mexique le 15 septembre 2004.

Les exercices

Les références

Vidéo explicative sur les cyclones


  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse