Le relief

La partie superficielle de la croûte terrestre constitue le relief et ce, tant pour le sol sous nos pieds que pour la partie solide qui se trouve sous l’eau, comme le fond des océans par exemple.

Voici les différents types de reliefs que l'on retrouve sur les continents.

Montagnes et vallées

 

Les montagnes sont des reliefs qui s'élèvent très haut. Ils résultent de la collision entre deux ou plusieurs plaques tectoniques.

Les vallées sont les creux situés entre deux montagnes. Ils sont dus à une érosion causée par des précipitations ou par le retrait d'un glacier.

Plaines et collines

Une plaine est une région plate avec peu de dénivellation. Généralement, la formation d'une plaine peut résulter du retrait de la mer qui la recouvrait ou encore le retrait d'un glacier qui laboure sur le sol. La terre d'une plaine est souvent fertile dû à l'accumulation de résidus de végétaux et d'animaux.

Une colline est un relief généralement modéré et relativement peu étendu qui s'élève au-dessus d'une plaine ou d'un plateau. Elle se  forme soit par le retrait des glaciers il y a plusieurs milliers d'années ou par une montée de magma dans la croûte terrestre.

Plateau continental

Le plateau est une grande plate-forme d’altitude plus ou moins élevée, où les cours d'eau sont encaissés dans des vallées à forte pente. Le bouclier canadien est un exemple de plateau qui couvre presque la totalité du Québec.

Le relief et l'activité humaine

Le relief joue un rôle crucial dans l'activité humaine. En effet, on remarque que les plateaux sont des régions qui regorgent de ressources naturelles. Par exemple au Québec, le Bouclier canadien a permis le développement de l'industrie minière et forestière. Dans cette province, grâce aux dénivellations importantes sur le plateau, le gouvernement a pu développer une industrie hydroélectrique très importante.

Les plaines jouent un rôle essentiel dans l'industrie de l'agriculture dû à ses terres fertiles. Ces zones sont aussi des sites d'urbanisation, car l'installation d'un réseau de transport y est plus facile que dans les montagnes ou les vallées.

Les exercices

Les références

  • MELS
  • Rogers
  • Réunir Réussir
  • Fondation Réussite Jeunesse